Qu'est-ce qui fait écrire le monde ?

Je sais écrire. Je sais bien écrire. Mais je ne sais pas toujours quoi écrire. Si je me mets devant l'écran en me disant "Allez ! Aujourd'hui, j'écris !", je me retrouve immanquablement à regarder le curseur clignoter sur la page blanche, à taper quelques mots, quelques phrases, les relire et tout effacer. 
C'est peut-être pour ça que j'ai choisi le métier d'écrivain public. C'est plus facile d'écrire pour les autres, d'écrire leur contenu.

Alors... Comment trouver l'inspiration ? 

J'écris, mais pas quand je l'ai décidé. J'écris pour exprimer. Une émotion, un sentiment, une frustration, ma créativité, mon humour... J'écris en réaction. Mes textes sont souvent le contrecoup d'un événement, d'une émotion... J'écris en récréation. J'écris pour jouer, pour rire et m'amuser.


Personne tenant un stylo et cherchant quoi écrire dans son calepin
Chercher l'inspiration

Écrire, c'est comme jouer la comédie. Quand on passe à la fiction, on puise en nous de quoi donner un peu de vérité à notre création. En fin de compte, c'est toujours un peu de nous que l'on parle, même quand notre personnage est notre exact opposé.
D'ailleurs, j'ai appris à maîtriser mon écriture en jouant au jeu de rôle. Autrement dit, en jouant un rôle. Je dois avouer que j'ai souvent ri en écrivant les aventures absurdes de Pincemi et que, dans les moments difficiles que je lui ai infligés, il m'est arrivé d'écrire l’œil humide et la vue troublée. 
Mais en jeu de rôle aussi, la page blanche fait trembler. La différence, c'est les autres joueurs, qui vont faire agir et réagir leur personnage, faisant avancer l'histoire dans laquelle on s'est tous lancés. Et de leur réaction viendra l'inspiration.

Car l'inspiration, ce n'est rien d'autre qu'une réaction. 

Commentaires

Les plus lus

[Ma vie, mes amours, j'vous emmerde...] épisode 1 : L'effrontée

Exercice d'écriture #10 : journal de confinement romantisé

Télécharger gratuitement le pack Tommy Griotte