Accéder au contenu principal

Une correction personnalisée : la "déjargonisation"

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Lorsqu'on rédige un texte, il faut toujours garder le message à l'esprit. Il faut penser qu'on écrit pour être lu. Il est donc important de connaître au mieux son lecteur. Si le texte porte sur une thématique pointue et s'adresse à un public expert, il est primordial d'employer un vocabulaire adapté, précis et spécifique. Mais si on s'adresse à un lectorat novice, voire profane, il est alors préférable d'adapter son texte afin qu'il soit non seulement lu, mais aussi, et surtout, compris.
Il est parfois difficile de trouver le recul nécessaire : implication trop forte, enjeu trop important, manque de temps... Les raisons sont légion. Il peut alors être intéressant de demander l'aide d'une personne extérieure, avec un regard distant, détaché, mais concerné.
C'est là que l'écrivain public intervient. Ce professionnel de l'écrit a le recul nécessaire pour "déjargoniser"  votre texte. Il saura, avec empathie et compréhension, nuancer votre propos sans le dénaturer, le simplifier sans l'appauvrir, afin de le rendre accessible et compréhensible par tous. 

définition du mot "jargon"
Définition du mot "jargon" sur la page Google



Car la principale mission de l'écrivain public, c'est de favoriser l'accès à l'écrit, pas seulement dans sa production, mais également dans sa compréhension. Il s'assure que le message est clairement transmis, pour qu'il soit correctement compris. 

Dans la pratique, comment ça se passe ?

Il y a sans doute autant de façons de procéder que de prestataires. Pour ma part, la procédure est simple : après une première lecture, je fais quelques remarques globales et je me fais expliquer les passages qui me posent problème, afin de dissiper les doutes et d'être certaine de ne pas trahir le propos de l'auteur quand je suggérerai des modifications. J'effectue ensuite une seconde lecture, au cours de laquelle j'annote le texte de remarques et de suggestions, que le client sera libre ou non de valider. Après traitement de mes suggestions par le client, l'opération est renouvelée pour un total d'au moins quatre relectures et jusqu'à satisfaction complète des deux parties.

Une correction concertée pour un document sous contrôle

Afin d'éviter les mails fastidieux et les pièces jointes qu'on oublie une fois sur deux, j'utilise Google Doc, qui génère un document en ligne, avec un accès limité aux personnes autorisées. Cet outil permet, d'une part, d'être à plusieurs simultanément sur un document et, d'autre part, de faire des commentaires et suggestions de corrections sans toucher au document d'origine. Le client reste ainsi maître à bord : non seulement il choisit les modifications qu'il approuve ou non, mais c'est lui qui, en les validant, apporte les corrections à son document.

Une prestation et un devis personnalisés

La "déjargonisation" est une prestation de relecture/correction, personnalisée en fonction de la longueur et de la complexité du document. En conséquence, le tarif est disponible uniquement sur devis, après étude de la demande et du document.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exercice d'écriture #12 : un article de presse

Pour cette quinzaine, j'ai encore été piocher sur Bouzouks.net pour trouver l'inspiration. Pincemi est très polyvalente et en plus d'être une ambitieuse et voluptueuse garce arrogante, elle est journaliste. Elle a même récemment été nommée rédactrice en chef de la Gazette, l'occasion rêvée de partager cette expérience. L'article de presse Évidemment, je ne suis pas experte en article journalistique. Je n'ai pas fait d'école de journalisme, ni même travaillé comme pigiste pour le journal du quartier. Je ne vais donc pas donner de méthode pour ce type d'écrit. Mais je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que l'article de presse doit avoir un contenu informatif. Il doit traiter une information, ça, on en est sûr. Là où la pratique diffère d'une feuille de chou à une autre, c'est sur la façon dont cette information est traitée. On pourrait se dire que le⋅a journaliste a un devoir de neutralité mais on a tous⋅tes des opinions et des con

La méthode Actor Studio en écriture

Comme pas prévu, mais comme on s'y attendait, j'ai toujours une semaine de décalage pour la publication de cet article. Je compte sur votre indulgence pour tenir compagnie à la mienne. Cette semaine, l'atelier portait sur la technique Actor Studio transposée à l'écriture. La méthode Actor Studio Cette méthode est assez connue, et utilisée par la plupart des acteurs pour rendre leur performance plus réaliste et leur personnage plus convaincant. La technique est simple, puisqu'elle consiste à puiser dans sa propre expérience pour nourrir son jeu d'acteur. On recherche un souvenir pour ressentir les émotions qu'il suscite et on s'en sert pour donner corps au personnage. Image par Björn Eichenauer de Pixabay C'est comme ça que certain·es acteurices arrivent à pleurer de vraies larmes (avec de la vraie bave et de la vraie morve) là où d'autres se contentent de gémir en se déformant le visage dans d'atroces grimaces censées exprimer la souffrance

Télécharger gratuitement le pack Tommy Griotte

Le pdf du livre , ainsi que toutes les contreparties numériques créées pour la campagne Ulule, ont été réunis dans un fichier .zip, que vous pouvez télécharger librement et gratuitement . Ce pack comprend, en plus du livre, le coloriage en pdf (qui reprend chacune des illustrations du livre), le pdf du ductus pour débuter la calligraphie , ainsi que la version audio du livre. Télécharger le pack Tommy Griotte Et si le livre vous a plu, vous pouvez nous soutenir ici avec une donation libre :)