Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Lorsqu'on rédige un texte, il faut toujours garder le message à l'esprit. Il faut penser qu'on écrit pour être lu. Il est donc important de connaître au mieux son lecteur. Si le texte porte sur une thématique pointue et s'adresse à un public expert, il est primordial d'employer un vocabulaire adapté, précis et spécifique. Mais si on s'adresse à un lectorat novice, voire profane, il est alors préférable d'adapter son texte afin qu'il soit non seulement lu, mais aussi, et surtout, compris.
Il est parfois difficile de trouver le recul nécessaire : implication trop forte, enjeu trop important, manque de temps... Les raisons sont légion. Il peut alors être intéressant de demander l'aide d'une personne extérieure, avec un regard distant, détaché, mais concerné.
C'est là que l'écrivain public intervient. Ce professionnel de l'écrit a le recul nécessaire pour "déjargoniser" votre texte. Il saura, avec empathie et compréhension, nuancer votre propos sans le dénaturer, le simplifier sans l'appauvrir, afin de le rendre accessible et compréhensible par tous.
![]() | |
|
Car la principale mission de l'écrivain public, c'est de favoriser l'accès à l'écrit, pas seulement dans sa production, mais également dans sa compréhension. Il s'assure que le message est clairement transmis, pour qu'il soit correctement compris.
Dans la pratique, comment ça se passe ?
Il y a sans doute autant de façons de procéder que de prestataires. Pour ma part, la procédure est simple : après une première lecture, je fais quelques remarques globales et je me fais expliquer les passages qui me posent problème, afin de dissiper les doutes et d'être certaine de ne pas trahir le propos de l'auteur quand je suggérerai des modifications. J'effectue ensuite une seconde lecture, au cours de laquelle j'annote le texte de remarques et de suggestions, que le client sera libre ou non de valider. Après traitement de mes suggestions par le client, l'opération est renouvelée pour un total d'au moins quatre relectures et jusqu'à satisfaction complète des deux parties.
Une correction concertée pour un document sous contrôle
Afin d'éviter les mails fastidieux et les pièces jointes qu'on oublie une fois sur deux, j'utilise Google Doc, qui génère un document en ligne, avec un accès limité aux personnes autorisées. Cet outil permet, d'une part, d'être à plusieurs simultanément sur un document et, d'autre part, de faire des commentaires et suggestions de corrections sans toucher au document d'origine. Le client reste ainsi maître à bord : non seulement il choisit les modifications qu'il approuve ou non, mais c'est lui qui, en les validant, apporte les corrections à son document.
Une prestation et un devis personnalisés
La "déjargonisation" est une prestation de relecture/correction, personnalisée en fonction de la longueur et de la complexité du document. En conséquence, le tarif est disponible uniquement sur devis, après étude de la demande et du document.
Commentaires
Enregistrer un commentaire