Accéder au contenu principal

Exercice d'écriture #2 basé sur le jeu de rôle - mise en situation : le paradoxe

Ça y est, normalement, si tout va bien et si vous avez bossé un peu, on a un contexte et un personnage. Les choses sérieuses vont pouvoir commencer et on peut attaquer un premier vrai exercice d'écriture.

Mettre son personnage en situation

Pour pouvoir démarrer une histoire, il faut une situation. Un lieu, un mot, une motivation, un objectif, un souvenir… tout peut servir de point de départ. Par exemple, si on décide que notre histoire se passe dans un bar, on a plusieurs pistes qui s’offrent à nous. On peut imaginer ma quadra coincée éprise de liberté attablée avec une copine, en train de siroter un thé ou un verre de Chardonnay et de lui avouer, mi gênée mi exaltée, qu’elle se sent attirée par un jeune homme de son association. Ou avec le jeune homme en question. On pourrait alors réfléchir aux circonstances qui les ont amenés à se retrouver à prendre un verre dans un bar. Sont-ils tous les deux ? Y a-t-il d’autres personnes avec eux ? S’agit-il d’une scène de séduction ? L’attirance est-elle consciente ? Ou inconsciente ? Si on démarre l’histoire en partant d’un souvenir de Victoria, on peut alors décrire sa jeunesse (combien elle était populaire, sa relation avec son petit ami, la nouvelle de sa grossesse, comment elle l’a annoncée à ses parents et/ou à son petit copain…) et ses regrets.

Une consigne d’écriture pour s’inspirer

La contrainte est un bon exercice d'écriture, car elle permet de donner une direction et d’ouvrir des portes à son inspiration. Elle permet également de travailler un point précis de son écriture : transmettre une émotion, améliorer ses descriptions, s’exercer à rédiger en vers, travailler le rythme et les sons… On peut avoir des contraintes de forme (comme celles de l’OULIPO), ou des contraintes de fond. Un peu à la façon des rédactions de notre jeunesse, beaucoup à la façon du jeu de rôle ou d’un livre dont vous êtes le héros, on propose une situation, un endroit, une émotion… tout ce qui peut servir de support, de guide à l’écriture. “Vous voyez une grotte. Vous décidez d’y entrer. Vous avancez prudemment quand tout à coup...”.
Pour le deuxième exercice d'écriture que je vous propose, je vous laisse maître⋅sse de la situation dans laquelle vous souhaitez placer votre personnage.

L'exercice d'écriture #2

Beaucoup de gens écrivent en écoutant de la musique. Ils y puisent l’inspiration, les bonnes conditions pour écrire... Parfois, c’est juste une phrase qui peut nous inspirer. Pour cet exercice, j’ai sélectionné un passage d’une chanson de Mylène Farmer, des mots qui m’ont marquée à l’adolescence et qui ne m’ont jamais quittée. Je vous propose de vous en imprégner, d’en imprégner votre personnage et votre texte et d’écrire sur le paradoxe et la dualité. Aucune contrainte de longueur, juste votre libre interprétation de ces quelques vers.


Vous me découvrez blafarde
Fixée à vos yeux si tendre
Je pourrais bien par mégarde
D’un ciseau les fendre

De ce paradoxe
Je ne suis complice
Souffrez qu’une autre
En moi se glisse

N’hésitez pas à publier vos textes en commentaire ou à me les envoyer. Je publierai ma participation avant ou avec l’exercice #3.

À vos stylos et prenez du plaisir !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exercice d'écriture #12 : un article de presse

Pour cette quinzaine, j'ai encore été piocher sur Bouzouks.net pour trouver l'inspiration. Pincemi est très polyvalente et en plus d'être une ambitieuse et voluptueuse garce arrogante, elle est journaliste. Elle a même récemment été nommée rédactrice en chef de la Gazette, l'occasion rêvée de partager cette expérience. L'article de presse Évidemment, je ne suis pas experte en article journalistique. Je n'ai pas fait d'école de journalisme, ni même travaillé comme pigiste pour le journal du quartier. Je ne vais donc pas donner de méthode pour ce type d'écrit. Mais je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que l'article de presse doit avoir un contenu informatif. Il doit traiter une information, ça, on en est sûr. Là où la pratique diffère d'une feuille de chou à une autre, c'est sur la façon dont cette information est traitée. On pourrait se dire que le⋅a journaliste a un devoir de neutralité mais on a tous⋅tes des opinions et des con

La méthode Actor Studio en écriture

Comme pas prévu, mais comme on s'y attendait, j'ai toujours une semaine de décalage pour la publication de cet article. Je compte sur votre indulgence pour tenir compagnie à la mienne. Cette semaine, l'atelier portait sur la technique Actor Studio transposée à l'écriture. La méthode Actor Studio Cette méthode est assez connue, et utilisée par la plupart des acteurs pour rendre leur performance plus réaliste et leur personnage plus convaincant. La technique est simple, puisqu'elle consiste à puiser dans sa propre expérience pour nourrir son jeu d'acteur. On recherche un souvenir pour ressentir les émotions qu'il suscite et on s'en sert pour donner corps au personnage. Image par Björn Eichenauer de Pixabay C'est comme ça que certain·es acteurices arrivent à pleurer de vraies larmes (avec de la vraie bave et de la vraie morve) là où d'autres se contentent de gémir en se déformant le visage dans d'atroces grimaces censées exprimer la souffrance

Télécharger gratuitement le pack Tommy Griotte

Le pdf du livre , ainsi que toutes les contreparties numériques créées pour la campagne Ulule, ont été réunis dans un fichier .zip, que vous pouvez télécharger librement et gratuitement . Ce pack comprend, en plus du livre, le coloriage en pdf (qui reprend chacune des illustrations du livre), le pdf du ductus pour débuter la calligraphie , ainsi que la version audio du livre. Télécharger le pack Tommy Griotte Et si le livre vous a plu, vous pouvez nous soutenir ici avec une donation libre :)