Accéder au contenu principal

Exercice d'écriture #6 basé sur le jeu de rôle : les liens entre les personnages

Les exercices d'écriture font une rentrée un peu tardive, mais qui pourrait m'en vouloir d'avoir fait passer la campagne Ulule de Tommy Griotte en priorité ?! Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous informe que pour des raisons d'organisation et d'emploi du temps, ainsi que pour votre confort personnel, les exercices d'écriture paraîtront dorénavant toutes les deux semaines. Pour la reprise et l'épisode #6 de notre grande saga rédactionnelle, je vais me baser sur une série au thème inspirant : Sense 8.


Trouver un thème inspirant

L'écriture, ce n'est pas seulement raconter des histoires aux autres. C'est aussi s'en raconter à soi-même et, surtout, c'est un outil d'exploration peu coûteux, peu polluant, moins compliqué que de construire une machine à voyager dans le temps mais parfois tout aussi éprouvant qu'une thérapie. Dans Sense8, ce qui me séduit et m'inspire, c'est la notion de lien. Ce lien mystérieux, instantané, puissant et indéfectible qui unit les personnages. Pour ceux qui ne connaissent pas la série, en résumé, huit personnes se retrouvent mystérieusement liées entre elles et peuvent se voir, se sentir, se toucher en étant à plusieurs endroits à la fois sans y être vraiment. Sans se connaître, iels sont pourtant proches, intimes et confiant⋅es les un⋅es envers les autres. Pour les mêmes raisons que celles citées dans l'exercice d'écriture #3, le pourquoi de ce lien m'importe peu. Ce que j'ai envie qu'on me montre, c'est la nature de ce lien, comment il se manifeste et se développe, ce qu'il fait ressentir aux personnages, à quel point iels sont lié⋅es et/ou indépendant⋅es… C'est ce que j'ai envie d'explorer et je vous propose de m'accompagner.


 

L'écriture comme outil d'exploration

Il faut commencer par définir, ne serait-ce que brièvement, ce qu'on a envie d'explorer. La dimension amoureuse ? L'adelphité ? L'intimité ? La connaissance inexpliquée de certains détails à propos des autres ? Le fait de partager leurs connaissances et compétences ? L'expérience sensorielle à distance ? L'ubiquité ? Cette série offre plusieurs pistes. Libre à vous d'en emprunter quelques unes ou de créer votre propre voie. Une fois que vous savez où chercher, il n'y a plus qu'à faire un pas pour avancer.

L'exercice d'écriture de la semaine

Cette semaine, je vous propose de rédiger un texte sur un lien spécial entre au moins deux personnages, qui ne sont d'ailleurs pas forcément humain⋅es. Il peut s'agir de vous et votre chien/chat, d'une plante et du soleil...). C'est à vous de définir le type de lien, qui ne sera pas obligatoirement à la façon de Sense8 (cité juste pour l'exemple).L'enjeu ici est de décrire le lien, la façon dont il unit vos personnages et l'impact qu'il a sur eux.

Vous pouvez mettre un lien vers votre texte en commentaire ou me l'envoyer par mail avec vos éventuelles remarques et questions.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exercice d'écriture #12 : un article de presse

Pour cette quinzaine, j'ai encore été piocher sur Bouzouks.net pour trouver l'inspiration. Pincemi est très polyvalente et en plus d'être une ambitieuse et voluptueuse garce arrogante, elle est journaliste. Elle a même récemment été nommée rédactrice en chef de la Gazette, l'occasion rêvée de partager cette expérience. L'article de presse Évidemment, je ne suis pas experte en article journalistique. Je n'ai pas fait d'école de journalisme, ni même travaillé comme pigiste pour le journal du quartier. Je ne vais donc pas donner de méthode pour ce type d'écrit. Mais je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que l'article de presse doit avoir un contenu informatif. Il doit traiter une information, ça, on en est sûr. Là où la pratique diffère d'une feuille de chou à une autre, c'est sur la façon dont cette information est traitée. On pourrait se dire que le⋅a journaliste a un devoir de neutralité mais on a tous⋅tes des opinions et des con

La méthode Actor Studio en écriture

Comme pas prévu, mais comme on s'y attendait, j'ai toujours une semaine de décalage pour la publication de cet article. Je compte sur votre indulgence pour tenir compagnie à la mienne. Cette semaine, l'atelier portait sur la technique Actor Studio transposée à l'écriture. La méthode Actor Studio Cette méthode est assez connue, et utilisée par la plupart des acteurs pour rendre leur performance plus réaliste et leur personnage plus convaincant. La technique est simple, puisqu'elle consiste à puiser dans sa propre expérience pour nourrir son jeu d'acteur. On recherche un souvenir pour ressentir les émotions qu'il suscite et on s'en sert pour donner corps au personnage. Image par Björn Eichenauer de Pixabay C'est comme ça que certain·es acteurices arrivent à pleurer de vraies larmes (avec de la vraie bave et de la vraie morve) là où d'autres se contentent de gémir en se déformant le visage dans d'atroces grimaces censées exprimer la souffrance

Télécharger gratuitement le pack Tommy Griotte

Le pdf du livre , ainsi que toutes les contreparties numériques créées pour la campagne Ulule, ont été réunis dans un fichier .zip, que vous pouvez télécharger librement et gratuitement . Ce pack comprend, en plus du livre, le coloriage en pdf (qui reprend chacune des illustrations du livre), le pdf du ductus pour débuter la calligraphie , ainsi que la version audio du livre. Télécharger le pack Tommy Griotte Et si le livre vous a plu, vous pouvez nous soutenir ici avec une donation libre :)