Exercice d'écriture #12 : un article de presse

Pour cette quinzaine, j'ai encore été piocher sur Bouzouks.net pour trouver l'inspiration. Pincemi est très polyvalente et en plus d'être une ambitieuse et voluptueuse garce arrogante, elle est journaliste. Elle a même récemment été nommée rédactrice en chef de la Gazette, l'occasion rêvée de partager cette expérience.

L'article de presse

Évidemment, je ne suis pas experte en article journalistique. Je n'ai pas fait d'école de journalisme, ni même travaillé comme pigiste pour le journal du quartier. Je ne vais donc pas donner de méthode pour ce type d'écrit. Mais je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que l'article de presse doit avoir un contenu informatif. Il doit traiter une information, ça, on en est sûr. Là où la pratique diffère d'une feuille de chou à une autre, c'est sur la façon dont cette information est traitée. On pourrait se dire que le⋅a journaliste a un devoir de neutralité mais on a tous⋅tes des opinions et des convictions et si on ne peut pas se servir de la presse pour faire passer ses idées, où ira le monde, je vous le demande...

L'article parodique

S'il devient parfois difficile de différencier un article du Parisien d'un article du Gorafi, théoriquement, c'est pas la même chose. Je ne vais pas réexpliquer la parodie mais je voudrais insister sur le côté absurde qui rend la chose comique. Il va de soi que quand j'écris pour la Gazette de Bouzouks.net, je n'écris que des articles parodiques. Je traite l'actualité bouzouk et je la montre à travers le prisme de la personnalité et des biais de Pincemi.


Ses articles, interviews ou portraits sont très orientés en fonction de son appartenance politique du moment. Et quand je ne traite pas de l'actualité politique, j'écris sur des faits divers aussi cruciaux que "Le voleur de chaussettes gauches". Les articles sont également un bon moyen de présenter des éléments du jeu à la communauté ou de les mettre en valeur sans passer par une explication rébarbative.

L'exercice #12

Pour l'exercice #12, je préfère vous laisser choisir entre l'article de presse classique et l'article parodique, voire satirique. Comme toujours, peu importe le contenu, ce que je vous propose, c'est une piste de travail à explorer. Je vous demande donc de choisir un événement (historique, culturel, de votre quotidien…), une personne (célèbre ou pas, admirable ou détestable…) et de faire un article à son sujet. La structure est assez basique avec une intro, autant de paragraphes que nécessaire et une conclusion. Que ce soit sérieux ou comique, réel ou imaginaire, peu importe. Comme toujours, ce qui compte, c'est de libérer sa plume et de prendre du plaisir.

Commentaires

Les plus lus

[Ma vie, mes amours, j'vous emmerde...] épisode 1 : L'effrontée

[Ma vie, mes amours, j'vous emmerde...] épisode 3 - La naissance de BàlP

[Ma vie, mes amours, j'vous emmerde...] épisode 2 : Éveil politique d'une jeune effrontée