Accéder au contenu principal

Exercice d'écriture #14 : la lettre de Sand

Pour cette quinzaine, j'ai eu envie de proposer un exercice inspiré par une lettre attribuée à George Sand. Je ne sais pas pourquoi, elle m'est revenue en tête la semaine dernière et je me suis dit "Tiens, c'est parfait pour un exercice d'écriture !" (que j'ai l'espoir de tenter moi-même depuis longtemps mais… le temps, tout ça…).

La lettre de George Sand

L'histoire dit que c'est une lettre codée que l'écrivaine aurait envoyée à son amant, Alfred de Musset. Il s'est en fait rapidement avéré que c'était un canular. Les deux amants avaient toutefois bien une correspondance codée - mais un rien moins spectaculaire puisqu'il s'agissait d'une forme d'acrostiche, le message caché étant simplement composé du premier mot de chaque vers.

George Sand by Nadar, 1864



La lettre pastiche est assez simple à décoder - mais un poil plus délicate à rédiger - puisqu'il suffit de lire une phrase sur deux pour avoir le vrai texte. Ici, l'auteur⋅ice de la missive camoufle un message ardent et un brin olé olé dans une lettre en apparence romantique et tendre.

Ode à Hitler

Ça fait un peu mal d'écrire ces trois mots, je ne vous le cache pas. L'Ode à Hitler est un poème composé par un résistant qui dissimule son véritable message dans un texte d'apparence pro nazi. Ici, il faut couper le texte en deux aux hémistiches.


Se dévoilent alors deux textes beaucoup moins nazi friendly. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que l'auteur exprime son propos dans un texte qui dit carrément le contraire de ce qu'il pense, puisqu'il annonce une bonne raclée pour les allemands dans un texte qui glorifie le führer.

L'exercice d'écriture #14

On en est à quatorze ateliers, cinq depuis que j'ai repris la publication des exercices d'écriture. Il est donc temps de cesser de vous préserver et de se mettre au travail. Pour cette quinzaine, je vous propose (bah oui, je suis quand même pas un monstre) de rédiger deux textes - un pour chaque méthode. Vous n'êtes évidemment pas obligé⋅e de traiter les thématiques des originaux et d'écrire des lettres cochonnes cachées derrière des mots d'amour ou de clamer au monde votre amour pour Macron tout en lui crachant à demi vers votre colère arrosée de postillons coronavirussés (fallait nous filer des masques). 

J'accepterais tout à fait une lettre de rupture déclarant un amour sans borne ou un poème sur les joies de la maternité qui en révélerait secrètement les difficultés. Par contre, pour la lettre, on est bien d'accord qu'on parle de la version difficile, hein !

Engagé ou léger, virulent ou poétique, tendre ou indécent, comme chaque fois, ce qui compte, c'est que vous preniez du plaisir à écrire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exercice d'écriture #12 : un article de presse

Pour cette quinzaine, j'ai encore été piocher sur Bouzouks.net pour trouver l'inspiration. Pincemi est très polyvalente et en plus d'être une ambitieuse et voluptueuse garce arrogante, elle est journaliste. Elle a même récemment été nommée rédactrice en chef de la Gazette, l'occasion rêvée de partager cette expérience. L'article de presse Évidemment, je ne suis pas experte en article journalistique. Je n'ai pas fait d'école de journalisme, ni même travaillé comme pigiste pour le journal du quartier. Je ne vais donc pas donner de méthode pour ce type d'écrit. Mais je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que l'article de presse doit avoir un contenu informatif. Il doit traiter une information, ça, on en est sûr. Là où la pratique diffère d'une feuille de chou à une autre, c'est sur la façon dont cette information est traitée. On pourrait se dire que le⋅a journaliste a un devoir de neutralité mais on a tous⋅tes des opinions et des con

La méthode Actor Studio en écriture

Comme pas prévu, mais comme on s'y attendait, j'ai toujours une semaine de décalage pour la publication de cet article. Je compte sur votre indulgence pour tenir compagnie à la mienne. Cette semaine, l'atelier portait sur la technique Actor Studio transposée à l'écriture. La méthode Actor Studio Cette méthode est assez connue, et utilisée par la plupart des acteurs pour rendre leur performance plus réaliste et leur personnage plus convaincant. La technique est simple, puisqu'elle consiste à puiser dans sa propre expérience pour nourrir son jeu d'acteur. On recherche un souvenir pour ressentir les émotions qu'il suscite et on s'en sert pour donner corps au personnage. Image par Björn Eichenauer de Pixabay C'est comme ça que certain·es acteurices arrivent à pleurer de vraies larmes (avec de la vraie bave et de la vraie morve) là où d'autres se contentent de gémir en se déformant le visage dans d'atroces grimaces censées exprimer la souffrance

Télécharger gratuitement le pack Tommy Griotte

Le pdf du livre , ainsi que toutes les contreparties numériques créées pour la campagne Ulule, ont été réunis dans un fichier .zip, que vous pouvez télécharger librement et gratuitement . Ce pack comprend, en plus du livre, le coloriage en pdf (qui reprend chacune des illustrations du livre), le pdf du ductus pour débuter la calligraphie , ainsi que la version audio du livre. Télécharger le pack Tommy Griotte Et si le livre vous a plu, vous pouvez nous soutenir ici avec une donation libre :)