Accéder au contenu principal

Exercice d'écriture #13 : l'acrostiche


Pour l'exercice de cette quinzaine, on met de côté - momentanément - le jeu de rôle et on retourne zieuter du côté des contraintes d'écriture, avec l'acrostiche, un exercice dont l'originalité est, certes, loin d'être folle, mais dont les possibilités créatives restent nombreuses.



Les contraintes d'écriture


Je les avais déjà abordées dans de précédents articles mais certains ayant été retirés, il ne sera probablement pas inutile de faire un petit rappel. L'écriture sous contraintes n'est - attention, blague éculée - pas le fait d'écrire sous la contrainte, un stylo à la main et le couteau sous la gorge. Les contraintes d'écriture, c'est un moyen efficace de libérer la créativité. Ça peut sembler contradictoire et pourtant, les limites qu'apportent la contrainte ouvrent des horizons et des perspectives qu'on aurait peut-être négligés si on avait été libre de nos pensées. Je ne peux ni nommer ni expliquer ce phénomène mais je peux affirmer que c'est une réalité.
Pour découvrir les contraintes d'écriture, une seule adresse : oulipo.net.


logo oulipo par Basile Morin
Basile Morin / CC BY-SA

L'acrostiche


C'est une contrainte classique, couramment utilisée en milieu scolaire. Un jeu d'écriture amusant et créatif qu'on peut aborder de plusieurs façons, et corser en y apposant d'autres contraintes.


Définition Google du mot acrostiche
Selon Google

Il s'agit simplement d'écrire un poème dont la première lettre de chaque vers compose un mot ou une phrase (qui se lit donc verticalement). Le contenu peut servir à décrire le⋅a mot/phrase de l'acrostiche ou, au contraire, n'avoir rien à voir, selon l'effet recherché.




Définition Wikipédia du mot acrostiche
Selon Wikipédia

Exemple


Dans le cadre de Bouzouks.net, j'avais rédigé un acrostiche d'adieu à l'amant mourant de Pincemi, dont les premières lettres des vers formaient ses deux noms successifs. Le contraste entre le tragique du texte et le ridicule de ces noms donnait un effet comique et semblait tourner en dérision le contenu pourtant ô combien sérieux d'une Pincemi froidement éplorée.

Comment partiras-tu ? Auras-tu mal ?
La nuit qui t'emportera sera banale.
À peine plus triste qu'une nuit normale.
Froide comme les draps de soie
Oublions que cette nuit, tu t'en vas.
Un adieu distant et silencieux
Tumulte dans un coeur dénué de chaleur,
Indigne monstre odieux
Seule, sèche ses pleurs.

Cet adieu est le dernier
Rebondissement de notre histoire.
Ultime pensée, ultime espoir
Ma peine ravivée d'avoir cru retrouver,
Béate, l'être aimé.
La magie n'a pas opéré
Essaie de me pardonner.


L'exercice #13


Dois-je vraiment le décrire, au risque d'avoir l'air de vous prendre pour un⋅e imbécile ? Non,

je ne le pense pas. Je vais partir du principe que la définition et l'exemple donnés parlent d'eux-mêmes et je vais me contenter de donner une consigne. Et oui, une fois n'est pas coutume, je vais m'octroyer le droit de réduire un peu plus votre liberté - déjà entamée par la contrainte oulipienne - en vous proposant le mot de votre acrostiche. Je vous invite à flatter un peu mon ego en composant un poème sur le mot DOUBLURE STYLO et, évidemment, à le poster en commentaire ou, pour les timides, à me l'envoyer par e-mail.

Logo Doublure Stylo
Doublure Stylo

Bon courage, et amusez-vous !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exercice d'écriture #12 : un article de presse

Pour cette quinzaine, j'ai encore été piocher sur Bouzouks.net pour trouver l'inspiration. Pincemi est très polyvalente et en plus d'être une ambitieuse et voluptueuse garce arrogante, elle est journaliste. Elle a même récemment été nommée rédactrice en chef de la Gazette, l'occasion rêvée de partager cette expérience. L'article de presse Évidemment, je ne suis pas experte en article journalistique. Je n'ai pas fait d'école de journalisme, ni même travaillé comme pigiste pour le journal du quartier. Je ne vais donc pas donner de méthode pour ce type d'écrit. Mais je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que l'article de presse doit avoir un contenu informatif. Il doit traiter une information, ça, on en est sûr. Là où la pratique diffère d'une feuille de chou à une autre, c'est sur la façon dont cette information est traitée. On pourrait se dire que le⋅a journaliste a un devoir de neutralité mais on a tous⋅tes des opinions et des con

La méthode Actor Studio en écriture

Comme pas prévu, mais comme on s'y attendait, j'ai toujours une semaine de décalage pour la publication de cet article. Je compte sur votre indulgence pour tenir compagnie à la mienne. Cette semaine, l'atelier portait sur la technique Actor Studio transposée à l'écriture. La méthode Actor Studio Cette méthode est assez connue, et utilisée par la plupart des acteurs pour rendre leur performance plus réaliste et leur personnage plus convaincant. La technique est simple, puisqu'elle consiste à puiser dans sa propre expérience pour nourrir son jeu d'acteur. On recherche un souvenir pour ressentir les émotions qu'il suscite et on s'en sert pour donner corps au personnage. Image par Björn Eichenauer de Pixabay C'est comme ça que certain·es acteurices arrivent à pleurer de vraies larmes (avec de la vraie bave et de la vraie morve) là où d'autres se contentent de gémir en se déformant le visage dans d'atroces grimaces censées exprimer la souffrance

Télécharger gratuitement le pack Tommy Griotte

Le pdf du livre , ainsi que toutes les contreparties numériques créées pour la campagne Ulule, ont été réunis dans un fichier .zip, que vous pouvez télécharger librement et gratuitement . Ce pack comprend, en plus du livre, le coloriage en pdf (qui reprend chacune des illustrations du livre), le pdf du ductus pour débuter la calligraphie , ainsi que la version audio du livre. Télécharger le pack Tommy Griotte Et si le livre vous a plu, vous pouvez nous soutenir ici avec une donation libre :)