Exercice d'écriture #15 : le Gobbledygook



Pour cette quinzaine, en plus de proposer des pistes pour varier les plaisirs dans l'écriture, j'aimerais vous partager une fiction audio qui m'a beaucoup plu et beaucoup inspirée (notez la maîtrise de l'accord avec l'auxiliaire "avoir"). Ouvrons ensemble le Gobbledygook.





Rencontre avec le Gobbledygook

Écrite et racontée par Neil Jomunsi, le Gobbledygook est une fiction en huit épisodes d'une vingtaine de minutes et dont j'attends la suite avec impatience. Disponible sur plusieurs plateformes, dont Youtube et Spotify, elle m'a accompagnée pour la première fois sur la route vers le dernier apéROCAMBOLE. Dès le lendemain, après avoir récupéré de la bière et d'une courte nuit mouvementée, j'ai enchaîné les épisodes. Cette fiction suscite en moi deux envies. Pouvoir un jour écouter la suite. Et matérialiser chaque page de ce livre. Toutes celles que Neil a imaginées. Et toutes celles que j'aimerais ajouter.
Un jour, peut-être...

Le Gobbledygook

Le Gobbledygook est un livre magique, probablement maudit. Un mauvais génie qui réalise les souhaits de son ou sa propriétaire - même ceux qu'iel n'a pas faits - et qui lui en fait payer le prix. Un bienfaiteur envahissant et tyrannique qui ne souffre pas la désobéissance.
L'histoire ? Un auteur en mal de succès emménage dans l'appartement de son voisin récemment décédé. Au milieu du salon trône une étrange malle dans laquelle se trouve un livre enchaîné. Inconscient du danger, l'auteur délivre le livre et commence à le feuilleter. Page après page, il découvre un contenu hétéroclite et étrange.
Je vous invite évidemment à écouter ne serait-ce qu'un épisode de cette fiction audio divertissante et inspirante à souhait. Tellement inspirante que je m'appuie sur elle pour l'exercice de cette quinzaine.


L'exercice #15

Je vous invite à écouter au moins un extrait (pour celleux qui n'ont pas la patience ou l'envie d'écouter un épisode entier, j'ai mis un lien vers le passage concerné) et de vous en servir pour créer votre propre page du Gobbledygook. J'ai sélectionné deux passage de l'épisode 1, mais vous pouvez piocher où bon vous semble. Il n'est d'ailleurs pas improbable que je pioche dans d'autres épisodes pour de nouveaux extraits tout aussi inspirants. 
Je vous propose d'en choisir un, mais je vous autorise évidemment à traiter les deux extraits :
Il s'agit de la description d'une publicité au sujet d'une machine dont on n'ignore totalement le fonctionnement et l'utilité. À vous de les imaginer.

Ici, une liste succincte et implacable de six choses à faire avant de mourir. Je vous propose de faire votre propre liste, limitée également à six items. Vous pouvez y mettre vos propres souhaits, mais l'intérêt ici étant de favoriser la créativité et l'aspect ludique de l'écriture, on peut tout aussi bien éviter de se plonger dans une douloureuse et angoissante introspection. Pour que ce soit plus fun, je suggère d'ajouter une restriction à la liste :

  • six choses amusantes à faire avant de mourir
  • six choses à faire dans l'espace avant de mourir
  • six choses à faire seul·e/avec son voisin/avec sa mère/avec son chat… avant de mourir
  • six choses à dire avant de mourir
  • six personnes à tuer avant de mourir
  • etc

Il est évidemment recommandé de rédiger une explication - brève ou détaillée - de ses choix.

Extrait de l'épisode 4 de "Ma vie, mes amours, j'vous emmerde..."

N'oubliez pas que vous pouvez m'envoyer vos textes ;)

Commentaires

Les plus lus

[Ma vie, mes amours, j'vous emmerde...] épisode 1 : L'effrontée

[Ma vie, mes amours, j'vous emmerde...] épisode 3 - La naissance de BàlP

[Ma vie, mes amours, j'vous emmerde...] épisode 2 : Éveil politique d'une jeune effrontée