Exercice d'écriture #16 : Latilié

Pour cette quinzaine encore, je m'appuie sur un confrère pour les exercices d'écriture. Au lieu de vous proposer un exercice de mon cru, je vous embarque avec moi pour assister à ceux proposés par l'auteur Michael Roch.

Michael Roch, auteur et global narrative designer

Publié sur Rocambole avec deux séries, Twelve et Mortal Derby X (qui figure au top ten), Michael Roch est aussi l'auteur de plusieurs livres (dont Moi, Peter Pan et Le livre jaune). Ayant lu le début de Twelve, je peux dire qu'il a une plume efficace et percutante.
Alors que je réfléchissais de plus en plus à l'idée de faire des streamings autour de l'écriture (ce que je fais à présent), je suis tombée sur un tweet où il annonçait un atelier d'écriture en live. Je l'ai regardé par curiosité, puis je me suis prise au jeu, j'ai participé, et je me suis abonnée.
Lors de ses streamings, Michael Roch propose un contenu très varié : ateliers d'écriture, gaming littéraire ou encore séances d'écriture chill en mode papotage.




Latilié a lieu un jeudi sur deux et propose de travailler autour d'un thème précis. Au cours de ceux auxquels j'ai assisté, on a travaillé sur le dégoût et ce qu'on éprouve une fois qu'il est passé, et sur l'arrivée d'un·e étranger·ère dans un village isolé et des sentiments que cela peut susciter.

Il anime également des sessions "Déclencheur d'inspiration", au cours desquelles il propose une phrase, un court paragraphe comme point de départ, pour rédiger avec les spectateurs qui le veulent un texte collaboratif sur framapad.

L'exercice #16

Les ateliers de Michael diffèrent un peu des miens et c'est pour ça que je vous invite à y assister. Bercé·es par le chant des zozios, on travaille dans une ambiance à la fois studieuse et détendue. La principale différence réside dans le fait que mes exercices se veulent avant tout ludiques et visent essentiellement à établir un lien entre écriture et plaisir. Avec Michael Roch, on aborde l'écriture de manière plus technique, plus approfondie. Les exercices sont plus cadrés, les consignes plus précises. Et on bénéficie des remarques et conseils (très avisés) d'un auteur compétent et bienveillant.
Je ne vais donc pas vous proposer d'exercice cette fois, mais plutôt vous inviter à suivre Latilié (ou un déclencheur d'inspiration), en live ou un replay.

Commentaires

Les plus lus

[Ma vie, mes amours, j'vous emmerde...] épisode 1 : L'effrontée

[Ma vie, mes amours, j'vous emmerde...] épisode 2 : Éveil politique d'une jeune effrontée

Exercice d'écriture #10 : journal de confinement romantisé