Exercice d'écriture : les pots en folie de Céline Badaroux

Voici venu le temps de l'atelier d'écriture de la semaine dernière. Malheureusement, je n'ai pas encore réussi à rattraper le décalage (que j'espère parvenir à combler cette semaine), mais je ne doute pas que vous saurez me pardonner ce petit retard.Et cette fois, c'est sur la talentueuse Céline Badaroux que je me suis appuyée pour vous proposer cet exercice ludique déclencheur d'inspiration : les pots en folie.


Les petits papiers

C'est le nom que leur a donné leur créatrice (qui vous explique ici comment elle les a créés et comment ils fonctionnent ^^). Et c'est un nom judicieux, puisque l'outil consiste en une multitude de petits papiers ! L'idée, c'est d'avoir un pot par catégorie, à savoir :
  • Genre
  • Époque
  • Lieu
  • Thème
Chaque pot contient autant de petits papiers que vous avez pu/voulu y glisser. L'avantage, c'est que le contenu des pots est vraiment personnalisable et vous pouvez tout à fait ne pas mettre "Espace" dans le pot "Lieu" si vous n'aimez pas les trucs chiants dans l'espace…

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Vous pouvez aussi jouer sur le nombre de pots et sur leur contenu. On pourrait très bien imaginer un pot "Personnages". De même, quand j'ai découvert cet outil au cours d'un atelier en ligne animé par Céline lors de la convention virtuelle "A Place to geek", nous n'avons pas utilisé le pot des thèmes. Croyez-moi, cela n'a bridé l'imagination de personne et les idées ont fusé dans tous les sens et à nos risques et périls.

Les pots en folie

Pour ma part, j'ai eu l'audace de renommer l'exercice en "Les pots en folie", parce que j'ai particulièrement aimé l'esthétique que Céline Badaroux a donné à ces anciennes conserves de petits pois devenues outils créatifs autant par leur forme que leur utilité. Jugez plutôt !

(source : https://celinebadaroux.fr/les-petits-papiers/)

Le principe est simple : on tire au hasard un papier dans chaque pot, puis on réfléchit à un (ou plusieurs) pitch en se basant sur le tirage obtenu. Ensuite, rien n'empêche d'écrire une nouvelle, voire un roman en partant d'un de ces pitchs, bien au contraire.
Cet outil a de multiples qualités. Son aspect ludique, bien évidemment. Mais aussi le côté personnalisable et modulable, qui permet de l'adapter à ses envies et ses besoins.
Il représente également un formidable exercice pour faire travailler son imagination, pour booster son inspiration et, pour les plus téméraires d'entre nous, pour sortir de notre zone de confort en écrivant, par exemple, une romance dans l'espace ou un thriller sous marin (Werber a bien fait un thriller dans la fourmilière).

L'exercice d'écriture de la semaine

Il est simple et vous l'avez sans doute déjà compris. Je propose tout d'abord aux plus bricoleur·euses d'entre vous de confectionner leurs petits pots personnalisés (je n'ai pas encore pris le temps de le faire, alors si vous le faites, je vous en prie, envoyez-moi une photo !), de les garnir d'autant de petits papiers qu'iels le souhaitent, puis de procéder à trois ou quatre tirages et de rédiger autant de pitchs.
Vous pouvez évidemment faire varier les combinaisons en ajoutant-retirant un ou plusieurs pots à l'envie.
Pour les allergiques du DIY, Céline a pensé à tout et a conçu (un peu spécialement pour nous) une version en ligne de son formidable outil ! On l'a testée lors de l'atelier en live de mercredi dernier (que vous pouvez d'ailleurs revoir en replay, pour vous inspirer ou comprendre pourquoi je parle autant de l'espace) et autant vous dire qu'on a adoré ! 

Alors à vous de jouer, et n'hésitez pas à mettre vos tirages et pitchs en commentaire ;)

Commentaires

Les plus lus

[Ma vie, mes amours, j'vous emmerde...] épisode 1 : L'effrontée

[Ma vie, mes amours, j'vous emmerde...] épisode 3 - La naissance de BàlP

[Ma vie, mes amours, j'vous emmerde...] épisode 2 : Éveil politique d'une jeune effrontée