Marathon littéraire : une nouvelle pour Noël

Voilà plusieurs semaines que je stream des ateliers d'écriture, des coachings ou des tests/présentations d'outils et plateformes d'écriture. De ces soirées est née une petite communauté sympathique et soudée autour de deux passions communes : l'écriture et la déconnade. Et de cette communauté est né un projet : les Petits Disciples du Stylo.

Le streaming littéraire

Il y a quelques semaines, j'ai créé une chaîne sur Twitch et j'ai commencé à animer des lives. Au programmes, quatre grands thèmes :

L'atelier d'écriture ludique et créative (le mercredi soir à 21h)

Chaque mercredi soir, je présente l'exercice et les participant·es qui le souhaitent peuvent me rejoindre sur un framapad (un document partagé en ligne). Chacun·e y écrit ce que lui inspire le sujet, pendant que je navigue d'un texte à l'autre en commentant. Si le besoin s'en fait sentir, j'apporte ma contribution pour tenter de surmonter les blocages et les trous.



La présentation de plateformes et outils d'écriture et de narration (le mardi soir à 21h)

Chaque mardi soir, je présente et teste en direct un logiciel ou une plateforme en ligne autour de l'écriture. Outil pour rédiger des fictions interactives ou environnement d'écriture, j'aime expérimenter tout ce qui me permet de raconter des histoires et de m'amuser avec les mots et la narration, et partager le fruit de ces expérimentations. 

Le coaching littéraire

Quand un·e auteur·ice a besoin d'un avis sur son texte et/ou de pistes et suggestions d'amélioration, iel me le soumet. Je mets à profit mon expérience de coach littéraire pour Rocambole en travaillant d'abord en amont sur le document, puis on revient ensemble en direct sur tout ce que j'ai relevé : commentaires, questions, suggestions… tout est bon pour comprendre et appréhender le texte et en tirer le meilleur.

L'écriture/réécriture/correction en direct de mes écrits personnels.

Ce sont des lives que je fais en journée. Ce sont les moins fréquents, parce qu'ils nécessitent un environnement calme que je ne parviens que difficilement à avoir en dehors des périodes scolaires. Au cours de ces séances, je rédige/corrige et commente mes écrits en direct.

Les Petits Disciples du Stylo

Ce projet est né de notre volonté commune de progresser dans l'écriture et d'aiguiser notre plume. Volonté parfois découragée par l'ampleur de nos projets et une ambition mal mesurée. De la même façon qu'on dit qu'il faut savoir marcher avant de courir, on dit aussi qu'en écriture, c'est bien de s'exercer d'abord avec de petits projets.
Nous avons donc lancé une idée, qui est devenue un défi à relever (pour les volontaires uniquement) : écrire pour Noël une nouvelle courte (dix mille signes espaces comprises maximum), mais patiemment retravaillée, dont on aura soigné tous les aspects qui composent la narration : point de vue du narrateur, show don't tell, justesse des personnages et des émotions, pertinence de l'intrigue, enjeux motivants, vocabulaire précis et varié, syntaxe…
C'est avec cet objectif en ligne de mire que j'ai conçu le planning des streamings jusqu'à la fin de l'année.
Si le défi est relevé et que les participant·es acceptent, j'espère pouvoir présenter les nouvelles produites dans un petit recueil, évidemment intitulé "Les Petits Disciples du Stylo".






N'hésitez pas à nous rejoindre pour cette quête littéraire et pour nos ateliers d'écriture ludique et créatives du mercredi. Bonne humeur, bienveillance et déconnade garanties \o/




Commentaires

Les plus lus

[Ma vie, mes amours, j'vous emmerde...] épisode 1 : L'effrontée

[Ma vie, mes amours, j'vous emmerde...] épisode 3 - La naissance de BàlP

[Ma vie, mes amours, j'vous emmerde...] épisode 2 : Éveil politique d'une jeune effrontée