Accéder au contenu principal

[décorticage littéraire] La pub Banga, ou l'imaginaire pour frapper les esprits

Avant toute chose, la pub Banga, c'est ça :

 

    Les personnes de ma génération connaissent toustes cette pub et son hymne "En route pour l'aventure". Alors qu'on a oublié toutes les pubs Nutella et leur succession d'enfants trop lisses. À quoi ça tient ? Pas à la qualité du produit, ça, c'est certain !

L'incursion du rêve dans la réalité

    Banga, qui ne pouvait pas miser sur la qualité de sa boisson - ni sur son originalité - a trouvé le meilleur canal pour parler à nos âmes d'enfants : l'imaginaire. "En route pour l'aventure !" nous clame la chanson de la pub. Mais comme il ne suffit jamais de le dire, Banga nous montre à quel point sa boisson chimique sait réveiller l'aventurier qui sommeille en nous (dire... montrer... vous l'avez ? ). Et voilà que l'enfant qui jouait mollement à l'aventurier dans son couloir d'une banalité désolante se retrouve propulsé dans une jungle luxuriante. L'aventure s'invite dans son morne quotidien, à grand renfort de rivière bouillonnante et de crocodile affamé.

Marquer les esprits

    C'est ce qui fait qu'on se souvient de cette pub et que, trente ans après, les quadras chantonnent encore "On ne résiste paaaaaaas... à l'appel du Banga !". L'incursion de l'imaginaire dans la réalité rend le moment plus intense, à tel point qu'il en devient inoubliable. Oui, trente ans après, on voit encore parfaitement cet enfant traverser la jungle de son couloir de liane en liane en faisant la nique à un crocodile menaçant. On avait en revanche totalement oublié la mère Barbara Gould digne d'un spot pour Kinder, dont on a d'ailleurs oublié toutes les pubs. Ne reste des pubs Nutella que l'arrière-goût insipide du quotidien trop lisse et trop parfait d'une famille tout aussi fake que le goût de la pâte à tartiner. L'image aseptisée de notre vie, ou de ce qu'elle est supposée être. Franchement, qui cela fait-il rêver ?

Comment on fait dans nos livres, alors ?

    Je vous vois venir. Ne comptez pas sur moi pour vous donnez des injonctions ni même des conseils d'écriture dans les décorticages littéraires. Le but de cette rubrique est de partager des techniques, des idées, de l'inspiration. Parenthèse magique, rêve éveillé, impression fugace... À vous de trouver si et comment vous frapperez les esprits avec vos écrits.

     

Commentaires

  1. Mais tu l'as nommée, la technique qu'il y a derrière ça : montrer plutôt que raconter (et, parce que c'est de la pub, montrer aux enfants "en quoi boire du Banga est fun" plutôt que montrer aux parents une image de famille parfaite 😃)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !
      Alors déjà, merci d'être passé et d'avoir lu ^^ ET d'avoir commenté !
      Oui, tu as raison, et chaque fois que je réfléchis autour d'un support pour un prochain article, je me rends compte que j'en reviens toujours là. Le "show, don't tell" est une base solide. L'intérêt des décorticages est plus de voir les différentes façons de le mettre en œuvre. Mais, effectivement, on en revient sans cesse à cette technique ^^

      Supprimer
  2. Marrant, moi je ne me rappelais pas du visuel mais j'avais bien la chanson en tête ! Je crois que ça me vient surtout du jeu télévisé en "réalité augmentée" ou un truc du style.
    Sinon, show don't tell au final ! ;-)
    Vivement la suite ! Et merci pour tes articles/billets de blog ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Coucou toi qui as permis à ce billet de voir le jour ^^
      C'est ça, on en revient toujours au Show, don't tell, et aux diverses façons de le mettre en oeuvre

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Exercice d'écriture #12 : un article de presse

Pour cette quinzaine, j'ai encore été piocher sur Bouzouks.net pour trouver l'inspiration. Pincemi est très polyvalente et en plus d'être une ambitieuse et voluptueuse garce arrogante, elle est journaliste. Elle a même récemment été nommée rédactrice en chef de la Gazette, l'occasion rêvée de partager cette expérience. L'article de presse Évidemment, je ne suis pas experte en article journalistique. Je n'ai pas fait d'école de journalisme, ni même travaillé comme pigiste pour le journal du quartier. Je ne vais donc pas donner de méthode pour ce type d'écrit. Mais je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que l'article de presse doit avoir un contenu informatif. Il doit traiter une information, ça, on en est sûr. Là où la pratique diffère d'une feuille de chou à une autre, c'est sur la façon dont cette information est traitée. On pourrait se dire que le⋅a journaliste a un devoir de neutralité mais on a tous⋅tes des opinions et des con

La méthode Actor Studio en écriture

Comme pas prévu, mais comme on s'y attendait, j'ai toujours une semaine de décalage pour la publication de cet article. Je compte sur votre indulgence pour tenir compagnie à la mienne. Cette semaine, l'atelier portait sur la technique Actor Studio transposée à l'écriture. La méthode Actor Studio Cette méthode est assez connue, et utilisée par la plupart des acteurs pour rendre leur performance plus réaliste et leur personnage plus convaincant. La technique est simple, puisqu'elle consiste à puiser dans sa propre expérience pour nourrir son jeu d'acteur. On recherche un souvenir pour ressentir les émotions qu'il suscite et on s'en sert pour donner corps au personnage. Image par Björn Eichenauer de Pixabay C'est comme ça que certain·es acteurices arrivent à pleurer de vraies larmes (avec de la vraie bave et de la vraie morve) là où d'autres se contentent de gémir en se déformant le visage dans d'atroces grimaces censées exprimer la souffrance

Télécharger gratuitement le pack Tommy Griotte

Le pdf du livre , ainsi que toutes les contreparties numériques créées pour la campagne Ulule, ont été réunis dans un fichier .zip, que vous pouvez télécharger librement et gratuitement . Ce pack comprend, en plus du livre, le coloriage en pdf (qui reprend chacune des illustrations du livre), le pdf du ductus pour débuter la calligraphie , ainsi que la version audio du livre. Télécharger le pack Tommy Griotte Et si le livre vous a plu, vous pouvez nous soutenir ici avec une donation libre :)