Avant toute chose, la pub Banga, c'est ça :
Les personnes de ma génération connaissent toustes cette pub et son hymne "En route pour l'aventure". Alors qu'on a oublié toutes les pubs Nutella et leur succession d'enfants trop lisses. À quoi ça tient ? Pas à la qualité du produit, ça, c'est certain !
L'incursion du rêve dans la réalité
Banga, qui ne pouvait pas miser sur la qualité de sa boisson - ni sur son originalité - a trouvé le meilleur canal pour parler à nos âmes d'enfants : l'imaginaire. "En route pour l'aventure !" nous clame la chanson de la pub. Mais comme il ne suffit jamais de le dire, Banga nous montre à quel point sa boisson chimique sait réveiller l'aventurier qui sommeille en nous (dire... montrer... vous l'avez ? ). Et voilà que l'enfant qui jouait mollement à l'aventurier dans son couloir d'une banalité désolante se retrouve propulsé dans une jungle luxuriante. L'aventure s'invite dans son morne quotidien, à grand renfort de rivière bouillonnante et de crocodile affamé.
Marquer les esprits
C'est ce qui fait qu'on se souvient de cette pub et que, trente ans après, les quadras chantonnent encore "On ne résiste paaaaaaas... à l'appel du Banga !". L'incursion de l'imaginaire dans la réalité rend le moment plus intense, à tel point qu'il en devient inoubliable. Oui, trente ans après, on voit encore parfaitement cet enfant traverser la jungle de son couloir de liane en liane en faisant la nique à un crocodile menaçant. On avait en revanche totalement oublié la mère Barbara Gould digne d'un spot pour Kinder, dont on a d'ailleurs oublié toutes les pubs. Ne reste des pubs Nutella que l'arrière-goût insipide du quotidien trop lisse et trop parfait d'une famille tout aussi fake que le goût de la pâte à tartiner. L'image aseptisée de notre vie, ou de ce qu'elle est supposée être. Franchement, qui cela fait-il rêver ?
Comment on fait dans nos livres, alors ?
Je vous vois venir. Ne comptez pas sur moi pour vous donnez des injonctions ni même des conseils d'écriture dans les décorticages littéraires. Le but de cette rubrique est de partager des techniques, des idées, de l'inspiration. Parenthèse magique, rêve éveillé, impression fugace... À vous de trouver si et comment vous frapperez les esprits avec vos écrits.
Mais tu l'as nommée, la technique qu'il y a derrière ça : montrer plutôt que raconter (et, parce que c'est de la pub, montrer aux enfants "en quoi boire du Banga est fun" plutôt que montrer aux parents une image de famille parfaite 😃)
RépondreSupprimerHey !
SupprimerAlors déjà, merci d'être passé et d'avoir lu ^^ ET d'avoir commenté !
Oui, tu as raison, et chaque fois que je réfléchis autour d'un support pour un prochain article, je me rends compte que j'en reviens toujours là. Le "show, don't tell" est une base solide. L'intérêt des décorticages est plus de voir les différentes façons de le mettre en œuvre. Mais, effectivement, on en revient sans cesse à cette technique ^^
Marrant, moi je ne me rappelais pas du visuel mais j'avais bien la chanson en tête ! Je crois que ça me vient surtout du jeu télévisé en "réalité augmentée" ou un truc du style.
RépondreSupprimerSinon, show don't tell au final ! ;-)
Vivement la suite ! Et merci pour tes articles/billets de blog ;-)
Hey ! Coucou toi qui as permis à ce billet de voir le jour ^^
SupprimerC'est ça, on en revient toujours au Show, don't tell, et aux diverses façons de le mettre en oeuvre