Accéder au contenu principal

Le "show, don't tell" du mangeur de pierre

"L'histoire sans fin", c'est un de mes films préférés et ce, depuis toujours. J'ai enfin pu le faire voir à mon fils, en ayant un peu peur de ne plus ressentir la magie, mais si, elle était bel et bien là. Il y aurait beaucoup à dire sur ce film (et sur le livre, mais je ne le connais pas) et j'aurai sans l'ombre d'un doute l'occasion de brandir à nouveau des bouts de ce film doudou. Mais pour l'heure, c'est une réplique du Mangeur de pierre qui nous occupe.

Petit rappel contextuel

 Pour les profanes, petit rappel (attention, divulgâchage) :

On rencontre le mangeur de pierre au début de l'histoire. Alors qu'il parcourt Fantasia pour prévenir le pays du danger que représente le Néant, il croise la route d'un drôle de bonhomme et son escargot de course, ainsi que d'un vagabond et sa chauve-souris narcoleptique. Ils décident de prendre la route ensemble.

On ne revoit le mangeur de pierre que bien plus tard, quand Fantasia a presque entièrement disparu, engloutie par le Néant. Atreyu, en route pour le palais impérial, tombe sur le mangeur de pierre, seul, assis à même le sol, en train d'observer ses mains. Il a alors cette réplique déchirante :

On dirait de bonnes grosses mains pleines de vigueur.
Cette phrase lourde de sous-entendu, et l'air désolé du mangeur de pierre, suffisent à nous peindre le tableau du drame qu'il a vécu.

 Tell, don't show

Attention, ça va sembler complexe, mais c'est simple. Au lieu de nous faire un flashback pour nous montrer ce qui est arrivé à ses acolytes (ce qui aurait été incroyablement convenu et chiant), le mangeur de pierre prononce cette simple réplique. Pour qui a suivi et se souvient du début de l'histoire, elle est limpide.

Mais le mangeur de pierre est bien obligé de faire un court débrief à Atreyu, qui, le pauvre, est complètement largué. On a donc la confirmation que le Néant a englouti les amis du mangeur de pierre et que celui-ci, malgré tous ses efforts, n'a pas réussi à les retenir. Mais... la réelle vocation de cette réplique est-elle de nous informer ?

Make me feel, don't tell

Assurément non, puisque le mangeur de pierre raconte ensuite comment ses amis ont été emportés par le Néant et comment il a été incapable de les sauver. Cette réplique, bien qu'elle l'annonce, ne montre pas la disparition tragique des compagnons du mangeur de pierre, elle exprime bel et bien sa détresse face à ce drame et à son échec à les sauver. Elle est là pour l'empathie.

Il pourrait se contenter de raconter à Atreyu ce qui est arrivé à ses amis, mais il serait alors un simple narrateur, un personnage accessoire au service de l'intrigue. Mais le mangeur de pierre est plus que ça. Cette réplique en fait un personnage crédible, vivant et attachant. On comprend, et on ressent sa détresse. Ce qui fait qu'on ne l'oublie pas, malgré son faible temps d'apparition à l'écran.

Avec une seule petite phrase...

La force des dialogues

Les dialogues, quand ils sont bien utilisés, sont un outil fantastique. Ils peignent les couleurs d'un personnage. Son vocabulaire, ses intonations, ce qu'il choisi de dire ou ne pas dire, sont autant d'informations qui permettent de le décoder. En revanche, il n'y a rien qui sonne plus faux que des dialogues utilitaires, qui servent à résumer ce qu'on a déjà vu ou ce que les personnages qui discutent ont vécu ensemble.

C'est pour ça que cette phrase du mangeur de pierre a un tel impact : elle fait résonner très fort les émotions de ce personnages, pour les faire arriver jusqu'à nous.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exercice d'écriture #12 : un article de presse

Pour cette quinzaine, j'ai encore été piocher sur Bouzouks.net pour trouver l'inspiration. Pincemi est très polyvalente et en plus d'être une ambitieuse et voluptueuse garce arrogante, elle est journaliste. Elle a même récemment été nommée rédactrice en chef de la Gazette, l'occasion rêvée de partager cette expérience. L'article de presse Évidemment, je ne suis pas experte en article journalistique. Je n'ai pas fait d'école de journalisme, ni même travaillé comme pigiste pour le journal du quartier. Je ne vais donc pas donner de méthode pour ce type d'écrit. Mais je pense pouvoir dire sans trop m'avancer que l'article de presse doit avoir un contenu informatif. Il doit traiter une information, ça, on en est sûr. Là où la pratique diffère d'une feuille de chou à une autre, c'est sur la façon dont cette information est traitée. On pourrait se dire que le⋅a journaliste a un devoir de neutralité mais on a tous⋅tes des opinions et des con

La méthode Actor Studio en écriture

Comme pas prévu, mais comme on s'y attendait, j'ai toujours une semaine de décalage pour la publication de cet article. Je compte sur votre indulgence pour tenir compagnie à la mienne. Cette semaine, l'atelier portait sur la technique Actor Studio transposée à l'écriture. La méthode Actor Studio Cette méthode est assez connue, et utilisée par la plupart des acteurs pour rendre leur performance plus réaliste et leur personnage plus convaincant. La technique est simple, puisqu'elle consiste à puiser dans sa propre expérience pour nourrir son jeu d'acteur. On recherche un souvenir pour ressentir les émotions qu'il suscite et on s'en sert pour donner corps au personnage. Image par Björn Eichenauer de Pixabay C'est comme ça que certain·es acteurices arrivent à pleurer de vraies larmes (avec de la vraie bave et de la vraie morve) là où d'autres se contentent de gémir en se déformant le visage dans d'atroces grimaces censées exprimer la souffrance

Télécharger gratuitement le pack Tommy Griotte

Le pdf du livre , ainsi que toutes les contreparties numériques créées pour la campagne Ulule, ont été réunis dans un fichier .zip, que vous pouvez télécharger librement et gratuitement . Ce pack comprend, en plus du livre, le coloriage en pdf (qui reprend chacune des illustrations du livre), le pdf du ductus pour débuter la calligraphie , ainsi que la version audio du livre. Télécharger le pack Tommy Griotte Et si le livre vous a plu, vous pouvez nous soutenir ici avec une donation libre :)